ENTRETIEN DE BASE DE LA BATTERIE

ENTRETIEN DE BASE DE LA BATTERIE

Niveau de difficulté : Novice  |  Durée : 10 Minutes  |  Outils requis : Brosse métallique, clé, vaporisateur nettoyant pour batterie et gants de protection

Grâce à un bon entretien constant, vous pourrez profiter d'une utilisation et d'une longévité optimales de la batterie de votre véhicule. Vous trouverez ici des informations sur l'inspection de la batterie et le nettoyage de ses bornes ainsi que des conseils d'entretien général et d'utilisation.

Certaines conditions peuvent entraîner une usure excessive de la batterie, par exemple, une mise à la terre inadéquate des accessoires, des accessoires branchés lorsque le véhicule n'est pas utilisé, une utilisation du véhicule peu fréquente et sur de courtes distances, et le remisage du véhicule par temps de gel. Il est important de prendre soin de la batterie de votre véhicule pour en maximiser la durée de vie.  

 

Remarque : Ces conseils s'appliquent uniquement aux batteries traditionnelles sous le capot, elles ne s'appliquent PAS aux systèmes de batteries électriques ou hybrides. Si vous n'êtes pas à l'aise d'entretenir vous-même votre batterie, veuillez communiquer avec un concessionnaire du Service Certifié.


 INSPECTION DE LA BATTERIE


Votre batterie doit être inspectée et testée régulièrement. Dans le cadre de l'inspection multipoint lors des visites au service après-vente de l'établissement concessionnaire, un technicien du Service Certifié inspectera votre batterie pour y détecter les fissures, les fuites et la corrosion; il effectuera également un essai de conductance pour évaluer l'état de la batterie.  

 

Il est recommandé d'effectuer des inspections visuelles à la maison aussi. De plus, il est important de noter que l'équipement de la batterie d'origine ne nécessite pas d'entretien. Ne retirez pas le bouchon et n'ajoutez pas de liquide.

NETTOYAGE DES BORNES DE LA BATTERIE


Les produits chimiques et les vapeurs peuvent s'échapper de la batterie, mélangés à des températures extrêmement chaudes, ceux-ci peuvent corroder les bornes de la batterie au fil du temps. La meilleure façon de prévenir cette corrosion est de garder les bornes de la batterie propres.

  1. Assurez-vous que le véhicule est arrêté.
  2. Localisez et évaluez votre batterie. Si vous remarquez que le boîtier de la batterie fuit ou est enflé, sautez le nettoyage et rendez-vous au service après-vente de votre établissement concession. Votre batterie devra probablement être remplacée.
  3. Retirez le câble négatif fixé à la batterie, puis le câble positif. (Consultez le Guide du propriétaire pour obtenir de l'aide). Remarque : Si une cosse de borne est difficile à desserrer, essayer d'appliquer de l'huile plus propre ou plus pénétrante. Forcer le desserrage de la cosse pourrait briser la borne.
  4. Appliquez du nettoyant pour batterie et utilisez une brosse métallique pour déloger toute corrosion des bornes.
  5. Séchez complètement les bornes et appliquez de la vaseline. Cela aidera à prévenir la corrosion et à renforcer la connexion avec le câble de la batterie.  
  6. Remplacez et serrez les câbles de la batterie, d'abord le positif, puis le négatif. Ne serrez pas trop.

CONSEILS D'ENTRETIEN GÉNÉRAL ET D'UTILISATION


  • Si vous conduisez rarement, retirez le câble négatif noir (-) de la batterie pour empêcher la batterie de tomber en panne; 
  • Si votre véhicule est en remisage prolongé, retirez le câble négatif (-) de la batterie ou branchez la batterie à un chargeur d'entretien; 
  • Chargez la batterie du véhicule dans un endroit bien aéré. La charge libère de l'hydrogène hautement inflammable. Éloignez les flammes nues et les matériaux inflammables de la batterie.
  • Après avoir rebranché la batterie (ou après une perte de puissance de la batterie) :
  1. Mettez la clé de contact à la position de marche, mais sans faire démarrer le moteur.
  2. Laissez la clé dans cette position pendant au moins trois minutes pour permettre à la commande électronique des gaz de se déplacer et de réapprendre sa position initiale.
  3. Coupez le contact.
  4. Démarrez et faites tourner le moteur pendant au moins 30 secondes.

 

 

Avertissements 

  • Ne débranchez pas les câbles de la batterie pendant que le véhicule est en marche;  
  • Les ventilateurs et les autres pièces mobiles du moteur peuvent causer des blessures graves; Gardez vos mains à l'écart des pièces mobiles lorsque le moteur tourne;  
  • Manipulez la batterie avec précaution. Un boîtier fissuré pourrait entraîner un écoulement de produits chimiques nocifs qui pourraient causer de graves brûlures voire la cécité;
  • Ne rechargez pas une batterie gelée. Cela pourrait provoque l'explosion de la batterie;
  • Respectez les règlements locaux et provinciaux pour la mise au rebut de la batterie du véhicule


RESSOURCES ET LIENS CONNEXES

QUESTIONS-RÉPONSES

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LA BATTERIE DE MON VÉHICULE DOIT ÊTRE CHARGÉE OU REMPLACÉE?

Les batteries du véhicule durent en moyenne de 3 à 5 ans, selon certains facteurs comme les habitudes de conduite et le climat. En général, les climats plus chauds ont tendance à augmenter les dommages causés par la sulfatation. De plus, les longues périodes passées à l'état de décharge raccourcissent la durée de vie d'une batterie.

COMMENT PUIS-JE CHOISIR LA BONNE BATTERIE DE RECHANGE POUR MON VÉHICULE?

ACDelco recommande un bon équilibre entre l'ampérage au démarrage à froid (CCA) et la capacité de réserve (RC). Choisissez une batterie qui correspond au CCA recommandé qui figure dans le Guide du propriétaire et avec une RC maximale. Une batterie avec un CCA supérieur à la valeur recommandée ne fera pas démarrer votre véhicule plus rapidement. La rapidité du démarrage dépend du démarrage à réduction d'engrenages, des huiles de viscosité inférieure, de l'injection de carburant, etc. Le lancement d'un moteur ne dure en moyenne pas plus de 3 secondes et, par conséquent, n'a pas besoin de plus de CCA que ce que le constructeur du véhicule recommande.
 

La RC, cependant, est de plus en plus importante en raison de la quantité d'appareils électroniques du véhicule. Plus la RC est importante, plus la batterie sera puissante.

VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE?

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE SUPPLÉMENTAIRE?


Communiquez avec un de nos spécialistes.


Pour savoir si votre véhicule est équipé de cette fonction, communiquez avec votre concessionnaire ou consultez la liste d'équipement de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur les caractéristiques.

Vous quittez cadillaccanada.ca

Vous quittez cadillaccanada.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.

Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.