Icône de guide pratique.

MODE D'EMPLOI DU RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Niveau de difficulté : Débutant  |  Durée : 2 minutes  |  Outils nécessaires : Aucun  |  Pièces, produits, services ou technologies connexes : Aucun

Si votre véhicule est équipé du régulateur de vitesse adaptatif, cette fonctionnalité livrable en option permet de régler le régulateur sur une vitesse de croisière et de maintenir automatiquement une distance déterminée par le conducteur avec le véhicule détecté à l'avant. Si aucun véhicule n'est détecté sur votre chemin, elle fonctionne comme un régulateur de vitesse ordinaire. Vous pouvez toujours neutraliser la fonctionnalité en reprenant le contrôle de la vitesse.


Mode d'emploi pour activer le régulateur de vitesse adaptatif

1. Pour activer la fonction, appuyez sur le bouton On/Off (activer/désactiver) du régulateur de vitesse sur le volant. Le système du véhicule se réglera par défaut sur les derniers paramètres du régulateur utilisés avant d'arrêter le véhicule. Lorsque le système est activé, l'icône du régulateur de vitesse adaptatif dans votre groupe d'instruments ou sur le système d'affichage tête haute s'illumine en blanc, si votre véhicule est équipé de cette fonctionnalité. L'icône peut ressembler à un compteur de vitesse avec un véhicule au-dessus ou à un arc avec un petit triangle pointant au travers.

    a. Consultez la section « Changement de mode de régulateur de vitesse » plus loin dans cet article pour en savoir plus sur la méthode à suivre pour passer au mode que vous souhaitez utiliser.

2. Pour choisir une vitesse de croisière, appuyez sur le bouton Set (régler) pendant que vous roulez à la vitesse souhaitée. L'icône du régulateur de vitesse adaptatif passe du blanc au vert, ce qui indique que le système est en cours d'utilisation.

Réglage de la distance 

1. Sélectionnez une distance entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède au moyen du bouton de réglage de la distance sur le volant. Le réglage de distance actif s'affiche brièvement sur le CIB et sur le système d'affichage tête haute (selon l'équipement).

2. Chaque pression sur le bouton du réglage de la distance fait permuter la fonction entre la distance éloignée, moyenne et de près.
3. N'oubliez pas que vous choisissez en fait une distance de suivi entre votre véhicule et celui qui vous précède. Cela signifie que la distance varie en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Plus vous allez vite, plus la distance s'accroît, car il vous faudra une plus grande distance pour ralentir ou arrêter. 
4. Réglez la distance qui convient le mieux selon votre style de conduite, la circulation courante et les conditions météorologiques.

Réglage automatique d'une nouvelle vitesse

  1. Certains véhicules plus récents sont équipés d'une fonctionnalité qui détecte les panneaux de limite de vitesse à proximité et qui peut modifier la vitesse préétablie du régulateur de vitesse adaptatif pour l'ajuster à la nouvelle limite de vitesse. Votre véhicule doit être équipé de la fonctionnalité de reconnaissance des panneaux de signalisation, livrable en option, pour utiliser cette fonction du régulateur de vitesse adaptatif.
  2. Lorsque le système de votre véhicule détecte un nouveau panneau de limite de vitesse, une invitation à modifier la vitesse préétablie du régulateur de vitesse adaptatif s'affiche sur votre CIB. Vous pouvez choisir d'accepter ou de refuser la vitesse suggérée. Appuyez sur « Resume/+ » (reprendre) pour accepter ou sur « Set/- » (régler) pour refuser.
  3. Si vous n'effectuez aucune action, le système de votre véhicule réglera automatiquement le régulateur de vitesse adaptatif à la vitesse de la limite détectée.
  4. Vous pouvez régler un écart avec la limite de vitesse détectée si vous souhaitez configurer le régulateur de vitesse adaptatif à une vitesse supérieure ou inférieure à la limite détectée. Utilisez les boutons Resume/+ (reprendre) ou Set/- (régler) pour configurer l'écart. Le système du véhicule se rappellera de l'écart défini lorsqu'une nouvelle limite de vitesse sera détectée.
  5. Cette fonctionnalité peut ne pas fonctionner correctement si la caméra associée est obstruée ou encrassée.

Réglage au point mort 

Sur certains modèles 2024 adéquatement équipés, vous pouvez régler la vitesse du régulateur de vitesse adaptatif pendant que vous êtes à l'arrêt (le système doit être activé, vous devez enfoncer la pédale de frein et votre véhicule doit être en mode de marche avant).

 

  1. Appuyez sur le bouton Set (régler) quand votre pied est sur le frein pour activer la fonction.
  2. Vous pouvez modifier la vitesse réglée quand votre pied est enfoncé sur le frein, en appuyant sur le bouton « +/resume » (reprendre) ou « -/set » (régler) à plusieurs reprises jusqu'à ce que le système affiche la vitesse souhaitée.
  3. Retirez ensuite votre pied de la pédale de frein. Le véhicule conserve le réglage. Une fois que la circulation reprend, appuyez sur le bouton Resume (reprendre). Le véhicule accélère automatiquement jusqu'à la vitesse programmée ou jusqu'à la distance programmée si un véhicule est détecté devant vous.

Changement de mode de régulateur de vitesse

Sur certains modèles, vous pouvez commuter entre le régulateur de vitesse adaptatif et le régulateur de vitesse ordinaire. Voici comment procéder :

 

  1. Maintenir le bouton Cancel (annuler) enfoncé.
  2. Après un bref moment, l'icône du groupe d'instruments change de mode. Vous pouvez alors relâcher le bouton.
  3. Un message s'affiche dans le groupe d'instruments indiquant que le système est passé du régulateur de vitesse au régulateur de vitesse adaptatif ou vice-versa. Vérifiez ensuite que l'icône du régulateur de vitesse est affichée avant de régler la vitesse du régulateur et de commencer à utiliser le système.
  4. Le fait de maintenir appuyer le bouton Cancel (annuler) permet de changer le mode du régulateur de vitesse.

RÉGULATEUR DE VITESSE

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Annulation du régulateur de vitesse adaptatif

Si vous voulez cesser d'utiliser le régulateur de vitesse adaptatif, procédez de l'une des façons suivantes :

  • Appuyez légèrement sur la pédale de frein.
  • Appuyez sur le bouton Cancel (Annuler).
  • Appuyez sur le bouton On/Off (Activer/Désactiver) du régulateur de vitesse.

Neutralisation du régulateur de vitesse adaptatif

Si vous appuyez sur l'accélérateur pendant que le système est activé, le freinage automatique ne se déclenche pas. Un message s'affiche sur l'écran du groupe d'instruments ou l'icône du régulateur de vitesse adaptatif passe du vert au bleu, ce qui indique que le freinage automatique du régulateur de vitesse adaptatif est temporairement désactivé jusqu'à ce que vous relâchiez l'accélérateur.

 

Lisez le manuel du propriétaire pour en savoir plus sur les limites du système.

Considérations de sécurité lors de l'utilisation du régulateur de vitesse adaptatif

  • Le système ne peut appliquer qu'une force de freinage limitée. vous devez toujours garder toute votre attention sur la route quand vous êtes au volant.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ne dirige pas le véhicule. Vous devez toujours avoir le contrôle du volant.
  • Le système peut ne pas réagir aux véhicules stationnés, arrêtés ou circulant très lentement. Vous devez rester vigilant et être en tout temps prêt à freiner.
  • N'utilisez pas le système sur des routes en lacet ou vallonnées, sur les bretelles d'entrée ou de sortie des autoroutes ou lorsque le véhicule tracte une remorque (sauf si le véhicule est équipé du régulateur de vitesse adaptatif avec remorquage). Dans ces conditions de conduite, le système peut ne pas détecter le véhicule qui vous précède.
  • Le système ne peut pas détecter les feux de circulation et les panneaux de signalisation. Par conséquent, vous devez toujours freiner aux intersections et aux feux lorsque cela est nécessaire.
  • Évitez d'utiliser le régulateur de vitesse adaptatif quand l'arrière du véhicule ou le plateau de la caisse est lourdement chargé. Voir les limites de charge du véhicule et le Guide du propriétaire pour en savoir plus.


LIENS ET RESSOURCES CONNEXES

QUESTIONS-RÉPONSES

DOIS-JE MAINTENIR LES CAPTEURS DE LA CAMÉRA ET DU RADAR PROPRES, SI LE VÉHICULE EN EST ÉQUIPÉ?

Oui. Il est important de garder le pare-brise propre pour que la caméra fonctionne correctement, ainsi que la grille avant et le pare-chocs pour que les capteurs radar fonctionnent également correctement, selon l'équipement. Consultez le manuel du propriétaire pour obtenir des instructions détaillées.

QU'EST-CE QUI PEUT EMPÊCHER LE RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF DE FONCTIONNER COMME PRÉVU?

Les mauvaises conditions météorologiques qui réduisent l'adhérence ou la visibilité peuvent avoir une incidence sur le rendement du système. De plus, selon l'équipement, si la caméra avant ou les capteurs radar sont obstrués, le système ne fonctionnera pas comme prévu. Le rendement du régulateur de vitesse adaptatif peut se dégrader lorsque l'éclairage est faible ou lorsque le véhicule suit un véhicule de forme inhabituelle.

VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE?

BESOIN D'AIDE SUPPLÉMENTAIRE? 


Communiquez avec l'un de nos spécialistes.


Pour savoir si votre véhicule dispose de cette fonctionnalité, contactez votre concessionnaire ou consultez la liste des équipements de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour plus d'informations sur les fonctionnalités.

Vous quittez cadillaccanada.ca

Vous quittez cadillaccanada.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.

Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.